Musée National de Préhistoire
Identité graphique institutionnelle, signalétique du bâtiment, muséographie.
Au premier rang des musées d’archéologie dans le monde, le Musée de Préhistoire est un établissement de pointe dans la recherche, adaptant ses présentations aux dernières découvertes de la communauté scientifique internationale.
Le principe de l’identité graphique est basé sur l’utilisation d’une écriture unique “Préhistoire” associée aux reproductions photographiques des objets préhistoriques représentés dans la collection du Musée.
Pour l’image typographique du Musée, nous nous sommes basés sur ce que les archéologues appellent “le fil du temps”. Ce “fil du temps” est représenté par un trait blanc qui traverse le mot “Préhistoire” et qui crée une difficulté de lecture. Ce trait coupe également les lettres en
morceaux, ce qui donne l’idée d’un puzzle. Chaque bout de lettre participe à la construction de l’image que nous pouvons nous faire de notre préhistoire.
Sur tous les supports de communication cette écriture est très fortement présente pour marquer les objets reproduits. Dans la papeterie, les reproductions sont mises au verso des papiers. Pour les cartes de visite, chaque personne a choisi son propre objet. L’idée a été de créer une image plus concrète de la Préhistoire et de la collection du Musée.
Un troisième élément important de l’identité du musée est le choix de la typographie pour le texte courant: le Gararond, dessiné par Pierre diSciulo. Une typographie qui ne fait pas référence à une époque précise (comme les typographies des modernistes) et qui garde une très bonne lisibilité, même en petit corps.
La typographie “Préhistoire” est toujours utilisée en noir. En positif ou en négatif. Les couleurs viennent des objets reproduits en quadrichromie sur un fond blanc (la couleur du papier) ou sur un fond noir.
Pour la signalétique directionnelle du Musée, nous sommes partis de l’idée de représenter le temps par du métal rouillé. Sur ces supports métalliques rouillés, nous avons imprimé en
sérigraphie les informations dans une couleur orange vif contemporaine.
En collaboration avec les meilleurs archéologues dans chaque domaine, et avec le scénographe Christian Valdes, nous avons dessiné les contenus extrêmement complexes des vitrines. Le Musée est pensé en deux étages: le premier traite chronologiquement la période entre -400.000 ans et -24.000 ans selon les objets trouvés lors de fouilles archéologiques et le deuxième explique thématiquement les sujets comme la chasse, les grottes ornées, la parure, la mort, etc.












