Musée Toulouse-Lautrec - Albi
Identité graphique institutionnelle, signalétique du bâtiment, signalétique muséographique.
Le musée Toulouse-Lautrec est installé dans le palais de la Berbie, une puissante forteresse du XIIIe siècle. Il réunit la collection la plus importante au monde de l’artiste Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.
L’enjeu du projet était de trouver une identité graphique pour le Musée qui porte le nom de l’artiste, et ce sans utiliser sa signature ou son monogramme.
L’œuvre graphique très puissante de Henri de Toulouse-Lautrec nous a servi de point de départ, sans être toutefois utilisée directement... La forme circulaire et la présence de ses initiales dans son monogramme nous ont conduits à la conception de ce logotype.
Les initiales mTL (musée Toulouse-Lautrec) se prononcent facilement, c’est la raison pour laquelle nous les avons mises en évidence dans le logotype. Outre le rappel à la signature de l’artiste, les cercles font aussi référence à la forme de forteresse du bâtiment.
Dans l’intitulé du musée, nous nous sommes servis de trois graisses différentes de la typographie Franklin Gothic pour créer une hiérarchie entre les mots. La distance entre les cercles n’est pas fixe et peut varier selon le besoin. Le logotype est toujours en monochrome dans toutes les couleurs.
Le deuxième élément important de l’identité graphique est l’utilisation des fonds des structures très colorés, créés par nous pour ce projet. Les techniques plastiques pour fabriquer ces fonds sont les mêmes que celles dont Henri de Toulouse-Lautrec employait dans ses œuvres. Ce ne sont en aucun cas des détails des œuvres du peintre. Nous avons opté pour cette conception pour montrer ces matières très puissantes dans les travaux de Lautrec et inciter le public à les découvrir.
Donner le plaisir de regarder la matière (dans les arts plastiques).
Le principe de l’identité graphique a été repris dans la signalétique.
Pour l’identité graphique et la signalétique, une seule typographie est utilisée: le Franklin Gothic.
La difficulté de la signalétique était de trouver un système puissant qui permettrait de faire circuler les visiteurs dans un bâtiment qui n’était pas destiné à devenir musée. Après la mort de l’artiste, sa mère a fait don des œuvres de Lautrec à la ville d’Albi qui les a exposées dans ce Palais dit de la Berbie. C’est un bâtiment très complexe, avec des étages, des tours, des couloirs etc., avec la présence très sombre, mais très jolie, de briques rouges... Nous avons cherché une écriture graphique qui pouvait relier ces espaces en contraste fort avec cet environnement, et essayé d’amener de la contemporanéité au lieu.
Nous avons eu recours à des codes couleurs bien précis selon la fonction des informations: le vert pour les flux de proximité, le jaune pour les flux importants, le bleu pour les espaces
de services, le rouge pour la sécurité et les interdictions... Pour la réalisation des panneaux, nous avons employé les dernières techniques d’impression numérique pour s’approcher au maximum de la définition des plaques émaillées.









