En 2011 l’Atelier démarre sa collaboration avec le Musée national Adrien Dubouché à Limoges et déploie une typographie et une signalétique issues des contraintes techniques induites par l’usage de la porcelaine.
×
Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché Musée national Adrien Dubouché

Création de caractère typographique, identité visuelle, signalétique directionnelle, signalétique muséographique, communication expositions, éditions.

Le projet est inspiré par la présence de l’industrie de la porcelaine dans la région de Limoges. L’Atelier a été guidé par la fabrication des objets en porcelaine : leurs formes industrielles, leur production en série, leurs formes et contre-formes (objets et moules) ; par leurs rangements: dans les usines, puis dans le musée, les vitrines, le bâtiment ; par la matière de la porcelaine elle-même...

Une typographie singulière, destinée aux grands titres (chapitres, sections, parties, thèmes), en porcelaine ou en impression, s’est imposée comme signe fort et élément premier de l’identité du musée. Elle fait référence aux notions précédemment citées (fabrication en série, formes/contre-formes, industrie)... Les traits horizontaux “en tête” et “en pied” des lettres créent un espace autour de ces lettres (la contre-forme).